Son salon de chat privé chiffrer avec OTR 1


Share Button

Dans ce tutoriel nous allons voir comment crée un salon de chat privé et entièrement et automatiquement chiffrer, pour cela nous allons utiliser Cryptocat, il permet de chiffrer une conversation avec le protocole OTR qui permet le:

  • Chiffrement : personne d'autre ne peut lire vos messages instantanés.
  • Possibilité d'interdiction : n'importe qui peut forger des messages avant/après une conversation privée pour les faire voir comme s'ils venaient de vous. Cependant, pendant une conversation privée, votre correspondant est assuré que les messages qu'il voit sont authentiques et non modifié.
  • Perfect forward secrecy : si vous perdez le contrôle de vos clefs privées, aucune conversation antérieure n'est compromise.

D'après la NSA OTR pose des « problèmes majeurs », donc c'est bon pour nous !

Il s'agit d'une extension de navigateur disponible sous chrome, Firefox et safari. Pour la télécharger, cliquez sur l'image

Pour la suite du tutoriel, je vais utiliser la version Chrome.

Donc télécharger et installer l'extension 

Pour lancer une application sous chrome, chercher l'image  (à gauche dans la barre des favoris)  ou taper chrome://apps/ dans la barre de recherche 

Vous pouvez mettre Cryptocat en français, il suffit de cliquer sur English en bas à droite puis de sélectionner Français

maintenant sélectionner un pseudo puis un nom de conversation, et cliquer sur connect. Cryptocat va générer les clefs de chiffrement et crée un salon avec le nom de la conversation choisi, pour que d'autres personnes puissent vous rejoindre il suffit d'indiquer le même nom que le vôtre.

 

Une fois le salon crée et votre ou vos amis présents vous devez pouvoir vérifiez leur identité. Pour cela il suffit de cliquer sur le petit carré rouge quand quelqu'un parle dans le salon.

 

Une fenêtre apparais vous permettant de vérifier ou non l'identité d'un contacte, vous pouvez soit comparer la clef qu'il y a affichée ou poser une question a votre correspondant et s’il répond correctement son identité sera vérifier.

Une fois sur le salon de chat vous pouvez entamer une conversation privée avec quelqu'un il vous suffit de cliquer sur son pseudo comme le montre le carré rouge, et pour revenir dans le salon cliquer sur carré vert.

Pour finir une petite vidéo du développeur de l'extension pour expliquer Cryptocat

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Son salon de chat privé chiffrer avec OTR