Comment effacer un ficher de manière sécurisé


Share Button

Le fait de mettre un ficher dans la corbeille et de la vider ne supprime pas le ficher, cette action informe juste le système d’exploitation que l'espace utiliser par ce ficher est disponible.

Il est donc possible de le récupérer avec un logiciel du nom de recurva.

Pour effacer définitivement un ficher il faut utiliser un logiciel qui s'appelle Eraser qui permet d'effacer un ficher 35 fois et qui empêche toute récupération.

 

 

ATTENTION: ceci ne marche pas si vous avez un disque dur SSD

 

Pour télécharger ce logiciel, cliquez ici pour cliquer sur Download

Lancer l'installation puis sélectionner Typical

Une fois l'installer terminé lancer Eraser puis aller dans Settings et vérifier que l'option Default file erasure method et Default drive erasure method soit en mode Gutmann comme sur l'image, faite Save settings avant de quitter.

 

Une fois le logiciel réglé il devient très facile d'effacer un ficher de manière totalement définitive, il suffit de faire clic droit dessus et de choisir Erase dans le menu Eraser et de cliquer sur Yes quand la pop-up apparaît, une fois la tache terminer une notification devrait apparaître comme sur la photo.

Si vous faites clic droit sur un fichier vous verrez aussi l'option Secure Move elle permet de déplacer un fichier, par exemple de votre bureau à une clef USB, le logiciel copie d'abord le ficher sur la clef puis effacer de manière sécurisé le ficher présent sur votre bureau.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *